almidiag-logotype

Diagnostic électricité avant location : quels impacts sur les logements ?

LinkedIn
Twitter
Facebook

Initialement prévu dans le cadre de la vente, l’état de l’installation intérieure d’électricité pour la location a été rendu obligatoire en 2017. Il concerne tous les logements comportant une installation intérieure d’électricité réalisée depuis plus de quinze ans. Sa durée de validité est de six ans.

Pour appel, l’objectif de ce diagnostic n’est pas de vérifier la conformité de l’installation électrique, mais d’identifier les points pouvant présentés un danger à l’utilisation afin d’assurer la sécurité des occupants.

L’association Promotelec a publié fin 2019 une étude sur ce diagnostic. Elle porte sur un échantillon de 493 propriétaires bailleurs et 603 locataires.

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation de travaux comme pour le diagnostic gaz location, cette étude révèle que 63 % des propriétaires ont fait corriger les anomalies identifiées par le diagnostiqueur et 20 % ont l’intention de le faire. Le diagnostic remplirait donc bien son rôle, à savoir sensibiliser les occupants au risque électrique et faire prendre conscience aux propriétaires de leur responsabilité en cas de problème.

Parmi ces anomalies, les plus répandus concernent la présence de matériels vétustes, l’absence de dispositif différentiel haute sensibilité (DDHS 30mA) et le non-respect des zones dans les salles d’eau et salles de bains.

Retrouvez tous les détails de cette étude sur le site de l’association Promotelec :https://www.promotelec.com/actualite/promotelec-publie-son-nouveau-barometre-sur-le-diagnostic-electrique-obligatoire-a-la-location/

Découvrez nos autres publications