almidiag-logotype

Diagnostic amiante et HAP

Utilisés jusqu’à la fin des années 90, l’amiante et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (aujourd’hui interdits) peuvent être présents dans les anciennes couches d’enrobés. Ces matériaux présentent un risque important de contamination pour les travailleurs opérant sur les voiries lors des opérations de retrait par raclage ou arrachage.

Pourquoi réaliser un diagnostic amiante et HAP ?

Dans le cadre de chantiers de démolition nécessitant l’arrachage de l’enrobé sur des interventions sur les couches de chaussées afin de régénérer les couches de surface ou réhabiliter la structure une recherche d’amiante et des hydrocarbures aromatiques polycycliques est obligatoire.

Certains enrobés contiennent des constituants, aujourd’hui interdits, reconnus cancérigènes pour les travailleurs lors de leur manipulation ou à leur contact. Dès lors un carottage pour envoi en laboratoire est nécessaire à l’élaboration du cahier des charges définissant les travaux à réaliser. (Le donneur d’ordre peut justifier, par le biais d’un précédent rapport, de l’absence d’amiante et/ou de HAP en teneur élevée dans l’enrobé).

Si les résultats d’analyse sont positifs :

  • En présence d’enrobé positif à l’amiante, les dispositions nécessaires à la protection des travailleurs procédant à son retrait devront répondre aux exigences réglementaires et de l’environnement et L’évacuation et le stockage devra être fait de façon appropriée afin de protéger le personnel opérant et l’environnement.
  • En présence de HAP en teneur élevée, le donneur d’ordre sera chargé de restreindre ou tout simplement d’exclure la réutilisation des matériaux enrobés (actuellement 50mg/kg d’agrégats d’enrobés quelle que soit la réutilisation).

Le mode opératoire de prélèvement

Après avoir sécurisé et délimité la zone d’intervention, le technicien équipé des EPI adaptées procède à la réalisation du carottage. Dans la majorité des cas une couronne diamant montée sur une carotteuse à eau est utilisée afin de prélever une carotte de minimum 30mm de diamètre en veillant bien à prélever la couche la plus profonde possible.

Un rebouchage à l’enrobé à froid permettra le confinement total. Après récupération la carotte fait l’objet d’un rinçage ainsi que l’ensemble du matériel utilisé. L’opérateur pourra alors procéder à l’ensachage de l’échantillon pour l’envoi en laboratoire et traiter les EPI afin d’assurer leur prise en charge an tant que déchets susceptibles d’être amiantés.

Responsabilités et obligations règlementaires

Bien qu’ils ne répondent pas aux critères d’un immeuble bâti, les enrobés sont considérés comme des immeubles par nature. Ainsi un donneur d’ordre ou maitre d’œuvre doit depuis mai 2013 effectuer les démarches de repérages amiante et HAP. Il est de ce fait responsable de la conformité du cahier des charges et doit identifier les risques en s’appuyant sur toute ressource documentaire ou équivalente dont il dispose pour permettre le repérage avant travaux de l’amiante dans les enrobés routiers, tels que le dossier de l’ouvrage exécuté (DOE), le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO) ou les résultats d’analyse de prélèvement par carottage.

Vous souhaitez réaliser ce diagnostic ?​

Suivez notre actualité