ACTUALITES

Le PEB bientôt obligatoire

A partir du 1er juin 2020 le PEB devient obligatoire et sera intégré à l’ERP dès lors ou le bien mis en vente ou en location se situe dans les zones concernées.

ACTUALITÉS

L’amiante : un risque malheureusement toujours présent

Tous les ans en Europe ce sont 15.000 décès qui sont dus à l’amiante, ce qui représente 50% des morts dus à des maladies contractées sur le lieu de travail.
Depuis 1997 son utilisation sous toutes ses formes est interdite en France mais il reste un danger au quotidien.

 
On compte encore pas loin de deux millions de travailleurs susceptibles d’y être exposés chaque jour et presque 60kg d’amiante par habitant toujours en place dans nos bâtiments
Ce ne sont pas moins de 2200 à 5400 cas de cancers liés à ce produit qui sont diagnostiqués chaque année dans l’hexagone. Près de 70.000 décès  liés à l’amiante sont à redouter dans les années à venir.

La prévention : une réelle solution

Afin prévenir et limiter le risque en France, toutes les transactions (vente, location) ou les travaux qui concernent un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doit impérativement faire l’objet d’un diagnostic amiante qu’il soit avant-vente, avant travaux, avant démolition, des parties communes ou encore même dans les enrobés.
Depuis plusieurs années, afin d’assurer la sécurité de tous, l’opérateur intervenant sur un bien potentiellement amianté doit être formé et certifié au risque amiante.
Une formation dite SS4 existe également pour former les travailleurs susceptibles d’intervenir sur l’amiante.