ACTUALITES

Le PEB bientôt obligatoire

A partir du 1er juin 2020 le PEB devient obligatoire et sera intégré à l’ERP dès lors ou le bien mis en vente ou en location se situe dans les zones concernées.

LES DIAGNOSTICS ENTREPRISE

Diagnostic de performance énérgetique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toutes les ventes et les locations de biens équipés d’un chauffage (individuel ou collectif).
La performance énergétique inscrite dans le DPE est représentée par une lettre qui indique la classe énergie du bien.
Ce diagnostic a une place particulière dans le dossier de diagnostic technique : c’est le seul qui doit être présenté au locataire ou à l’acheteur dès la première visite.

1. Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Conformément à la politique de réduction de la consommation énergétique et du plan grenelle, le DPE vise à comparer la consommation énergétique.
Celui-ci est un rapport qui présente sous forme « d’étiquette énergie » une estimation de la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre .
Il permet d’établir un bilan énergétique succinct de votre bien.

2. Quand doit-on réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

– Le DPE est obligatoire en cas de vente depuis le 01 Novembre 2006 pour tout bien / immeuble, sur le territoire métropolitain quelle que soit la destination du bien ou le propriétaire de l’immeuble.

– Il est aussi obligatoire pour tout les nouveaux contrats de location signés depuis le 01/07/2007 à l’exception des locations saisonnières ainsi que des baux ruraux.

– Il y a obligation d’affichage de la classification énergétique du bien dès la mise en vente ou location  en agence ou sur les petites annonces.

– La validité du diagnostic DPE est de 10 ans.

3. Qui est concerné par la législation ?

C’est au propriétaire de faire réaliser le DPE par un professionnel lors de la vente ou de la mise en location des biens, afin d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie de ces logements et des bâtiments mis en vente ou location.

4. Le contenu du diagnostic de performance énergétique (DPE).

A compter du 01 janvier 2013 (date repoussée au 01 mai 2013) une nouvelle méthodologie du DPE est mise en place pour fiabiliser ces diagnostics (arrêté du 08 février 2012).

La forme et le contenu du DPE varient selon la nature du bien à diagnostiquer.

 

Néanmoins le diagnostic DPE doit préciser :

 
– Les principales caractéristiques techniques du bien.
– La méthode employée pour le calcul.
– Les données retenues pour le calcul.
– Un descriptif des équipements servant de chauffage, de production d’eau chaude etc..

 

Une fois la consommation énergétique globale du bien établie, le diagnostiqueur devra produire deux étiquettes destinées à classer le bien selon :

 

– La consommation d’énergie primaire rapportée à la surface habitable, c’est l’étiquette énergie.
– La production annuelle de gaz à effet de serre (GES), c’est l’étiquette climat.